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Compte-rendu de la reunion du CA du 19 septembre 2018
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La Gazette Des Rives De La Mortagne




Le 02/10/2018 : Compte-rendu de la reunion du CA du 19 septembre 2018

AMAP des Rives de la Mortagne

Compte-rendu de la réunion du CA du 19 septembre 2018

 

 

 

Présents : Véronique, Hélène, Karelle, Michèle, Anne-Claire, Anne, Anne et Thibauld (paysans boulangers), Eric, Robert, Gilles, Gautier, Daniel, Fabien.

 

Excusés : Anaïs, Fabienne, Claire.

 

 

Bilan repas brasserie : 80 couverts. Organisation sans réels soucis. Insatisfaction quant à la promotion insuffisante faite de l'AMAP malgré le succès en terme de présence. Le petit marché n'a pas fonctionné comme souhaité.

 

 

Bilan du marché estival Place de la Mortagne : 7 adhésions supplémentaires, ce qui porte le nombre d'adhérents à 63 (24,5 paniers de légumes). Le CA est plutôt dans l'optique de renouveler l'opération l'an prochain, à voir le lieu (ferme BOURGON ou Place de la Mortagne ?). Prévoir patente municipale de 40 centimes par mètre.

 

 

Communication cette année : soirée film-débat à Gerbéviller, repas brasserie, marché estival, fête des asso à Gerbéviller…

 

Jean-Michel, référent informatique, relance régulièrement le CA afin que les producteurs préparent une fiche de présentation avec photos de leur exploitation pour le site Internet. Daniel se propose d’aller vers eux pour favoriser ce travail de communication.

 

Verger : documents quant au bail signés. Des journées de nettoyage seront organisées durant l'hiver 2018-2019.

 

Nouveaux contrats pour cette fin d'année et 2019 :

 

  • Pain : présence ce jour d'Anne et Thibauld, paysans boulangers à Charmois. Proposition d'un contrat-découverte de 3 semaines du 5/10 au 19/10 (les vendredis chez Anaïs et Mathieu à Moyen), à rendre pour le 28/09 au plus tard. Puis contrat pour le reste de l'année, à signer avant le 22/10.

     

  • Plantes aromatiques et médicinales : Karelle propose un contrat-découverte du 22/10 au 21/12, à signer pour le 15/10 au plus tard. Elle sera présente chaque lundi pour échanger avec les amapiens intéressés.

 

 

Fonctionnement interne de l'AMAP : échanges et débats autour de la structure associative (CA et Collège Solidaire), de la nécessité de l'investissement des amapiens, bénévoles et producteurs pour faire vivre l'AMAP voire continuer d'informer et éduquer les citoyens de la Vallée quant à l'alimentation, l'intérêt d'avoir des paysans engagés sur le territoire, l'écologie...

Comme dans de nombreuses associations, le manque de dynamisme et d'investissement est mis en avant, des bénévoles ou producteurs étant pris par de nombreuses fonctions familiales, associatives et professionnelles, ou étant peu intéressés par un investissement autre que simple consommateur. Importance de continuer à nous enrichir tous intellectuellement, de rester optimiste et en mouvance pour garder l'esprit d'une AMAP.

Le Collège Solidaire actuel (Véronique, Hélène et Fabien), après plusieurs années de co-présidence, ne pense pas proposer sa candidature à la prochaine Assemblée Générale, sans pour autant abandonner toute forme d'investissement.

 

 

Assemblée Générale 2018 : fixée au Samedi 24 novembre matin. Un lieu est en recherche.

 

Prochaines réunions du CA en vue de l'AG : Mercredi 17 octobre 2018 à 20h30 à la Bibliothèque de Moyen et, si besoin encore de temps, Mercredi 7 novembre 2018, même horaire, même lieu. Les référents sont invités à faire le point avec les producteurs quant aux propositions de contrats 2019.

 

Rappel : chaque amapien peut participer aux réunions du CA !

 

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