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Le 20/08/2018 : Visite
Marché estival de l'AMAP
18h-19h30
Place de la Mortagne à Gerbéviller

Légumes
Plantes & Sirops
Bière pression et bouteilles de la brasserie Tumulte
Fromages de chèvre
Miel et dérivés
Oeufs

Venez rencontrer les producteurs et les adhérents de l'Amap !

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Le 21/04/2018 : Journal
Compte rendu de la reunion du CA du 4 avril 2018
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La Gazette Des Rives De La Mortagne




Le 19/04/2012 : Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 décembre 2011

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 11 décembre 2011 de l’AMAP des Rives de la Mortagne


Quorum : il est atteint, avec 43 personnes présentes.

Rapport moral par Véronique :

En participant à l’aventure de notre AMAP, nos fermiers de famille ont trouvé un réseau de
proximité, leur permettant de privilégier le contact, la vente directe.

Pour nous, consomm’acteurs, c’est l’assurance de manger sain, des aliments de saison,
produits localement, mais également de tisser des liens sur notre territoire.

Au sein d’une AMAP, on consomme, bien sûr, mais on n’oublie pas d’agir : à notre niveau,
par notre recherche de bon sens, de cohérence, on pourrait presque percevoir l’engagement
des amapiens comme une sorte de résistance citoyenne, dans le but de reprendre le contrôle
de notre alimentation, qui est un de nos besoins fondamentaux.

Chacun ici est conscient, à des degrés divers, des dérives du système actuel. Système qui a,
en partie, conduit à l’émergence, ici et ailleurs, de toutes ces AMAP privilégiant les petits
producteurs, qui doivent pouvoir bénéficier d’un de leurs droits fondamentaux : vivre
dignement de leur travail.

L’eau, les plantes, les semences font partie des biens communs universels, de plus en plus
convoités par un système avide de profits financiers.

Il y a urgence à mettre un frein à cette avidité. Nous avons choisi de vivre et consommer
autrement.

Par le dialogue, l’information, n’ayons pas peur d’être autour de nous des témoins
convaincants. L’essaimage de notre choix de vie à travers l’alimentation rejoint une des
thématiques de l’association ARBRACOOP : « Laissons un sol vivant à nos enfants ».


Consensus : Yann rappelle le mode de décision qu’est le consensus : chacun doit être
d’accord avec la décision à prendre, après discussion.

Rapport d’activité par Daniel :

Si l'activité principale de l'AMAP est bien de faciliter la relation directe entre consom'acteurs
et producteurs, la vie de l'association est aussi ponctuée d'événements autres que les temps
hebdomadaires consacrés à la distribution.

Pour celles et ceux qui les ont vécu, ou qui auraient aimé les vivre, voici un rappel de
l'éphéméride depuis un an.

La croissance du nombre d'amapiens a été régulière jusqu'aux 63 familles actuellement
adhérentes.

Le lundi étant parfois férié, ce fut le moment choisi pour ce qu'on appelle Amapéro, lesquels
ont lieu au moment de la distribution avec partage de ce que chacun a apporté. Nous avons
même eu le plaisir d'un mini concert avec chanson, contrebasse et percussions par nos deux
artistes amapiens Charlène et Maxime.

Autres temps de détente, ceux que nous avons pu connaître lors des visites chez nos fermiers
de famille. Après le détour chez Valérie Duroc dans son piémont vosgien par un frais
dimanche avec l'Amap de Lunéville, c'était déjà l'été chez Jean-Marc et Valérie Blenny le 8
mai pour une découverte de leur ferme en compagnie également de l'AMAP de Bayon,
déjeuner sous le gros pommier bien sympathique en prime.

Je profite de l'occasion pour saluer la solidarité des amapiens qui s'est exercée envers nos
éleveurs de Badonviller quand ils ont connu des soucis dans leur élevage.

Le 2 juin, le soleil était encore très présent (quelques peaux s'en souviennent) lorsque nous
avons arpenté la terre bio de nos maraîchers Anaïs et Mathieu, avant le repas barbecue
partagé et prolongé entre leur maison de bois et le jardin. Puis un accueil fin d'été chez
Sonia, toujours passionnée et passionnante.

Activité, cela veut dire aussi se faire connaître et mettre en relation les amapiens, le site
internet de l'association préparé par Stéphane avec Jean-Michel est un outil qui évolue en
fonction des besoins.

Activité, cela veut encore dire pour nos fermiers de famille une montée en puissance de leur
production, notamment pour Karine et ses fruits, ou Anne-Claire avec ses oeufs et bovins (qui
nous héberge par ailleurs) comme pour nos jeunes maraîchers.

Comment s'étonner alors que le conseil de développement, organisme qui réunit ce qu'on
nomme la société civile des pays du lunévillois et de la déodatie, ait retenu l'exemple de
l'Amap des rives de la Mortagne pour illustrer le thème des produits locaux abordé sous
l'angle de la solidarité, avec émission radio-table ronde à la clé?

Nous avons aussi été présents aux préparatifs pour la création de Loramap, toute jeune
organisation qui regroupe les Amap de Lorraine.

Un petit mot sur les permanences aux distributions pour rappeler que l'engagement des
amapiens comporte aussi d'assurer ce service chacun à son tour. Certains s'y sont collés plus
souvent que d'autres, mais c'est sans doute une question de rodage.

Enfin, je termine par le questionnaire d'évaluation que chacun a pu remplir, et qui nous a
servi en partie de base pour l'organisation et les ajustements, en préparant l'année à venir.

Merci de votre attention.


Rapport financier par Virginie :

Rappel du bilan 2010 : + 288,76€

Ressources : adhésions des amapiens (+ 630€)

Total : 918,76€

Achats : enveloppes, papier, balance, frais de gestion du compte et frais de gestion Internet.

Soit un bilan 2011 de + 505,02€

L’assemblée valide ces 3 rapports.

Réorganisation des tâches :

  1. Coordination de la vie administrative :
  2. Gestion des dates de réunions du comité
  3. Consultation du résultat des Doodle et envoi des invitations aux membres du Comité
  4. Gestion de la réalisation et diffusion des compte-rendus


Adhésions, contrats :

  1.  
  2. Gestion de la liste des adhérents, de leur(s) contrat(s), de leur contact téléphonique, mail et postal
  3. Gestion de la liste d’attente
  4. Mise en page et actualisation annuelles des contrats et du bulletin d’adhésion


Trésorerie :

  1.  
  2. Gestion de la trésorerie et des cotisations
  3. Gestion de la réception des chèques et de leur transmission tous les mois au producteur


Distributions :

  1.  
  2. Gestion du planning de distribution (pour que chaque semaine au moins 2 personnes soient présentes
  3. pour tenir la feuille d’émargement, aider à la mise en place, au ménage)
  4. Trouver un remplaçant si nécessaire
  5. Réalisation du tableau des binômes/émargement
  6. Réalisation d’affichettes d’informations sur les problèmes rencontrés lors des distributions précédentes


Relations extérieures et communication :

  1. Gestion des relations avec les média et autres intervenants extérieurs à l’AMAP


Outils informatiques :

  1. Gestion des outils informatiques
  2. Diffusion des informations auprès des adhérents (via mails)


Relation avec la ferme :

  1. Réalisation de pique-niques et/ou visites et/ou chantiers chez les différents producteurs


Relation producteur-consom’acteur :

  1. Médiation entre le producteur et les consom’acteurs
  2. Lors des préparatifs de la saison suivante : réception des contrats et des chèques, et transmission quand
  3. tout est complet


Décision des membres du Comité d’Administration et du Collège Solidaire :

Le CA compte au moins 10 membres et se réunit au moins une fois par trimestre.

Le CS comporte 3 à 5 référents et a un rôle technique décisionnel.

Les membres sortants qui ne se représentent pas sont Christophe COUPECHOUX et Pierre
BROYEZ.

Maxime OTTINGER et Dorothée VITON entrent au CA et rejoignent : Véronique PERRIN,
Anne-Claire BOURGON, Anaïs DUMAY, Karine JULIEN, Julie NOEL, Daniel LOPPION,
Jean-Michel KERN, Stéphane SANTOS, Fabien BESANCON et Virginie CONTAL.

Désignation du CS : Véronique PERRIN, Daniel LOPPION, Stéphane SANTOS, Maxime
OTTINGER, Fabien BESANCON.

Décision de la cotisation : elle est maintenue à 10€ pour cette année du fait d’achats à faire.
Elle pourrait être revue à la baisse en 2013.

Contrats : chaque producteur détaille sa prestation.

A retenir : pour un bœuf, nos fermiers ont besoin de 18 commandes de 10 kg. Aussi n’y aura-
t-il peut-être qu’une seule livraison en 2012.

Nos maraîchers ont augmenté leur production pour l’AMAP et leurs autres clients.

Enfin, pour le fromage de vache, certains produits ont vu leur prix augmenté.

Distribution :

Rôle d’accueil : un 1/4 d’heure minimum avant 18h00, aide à l’installation des
producteurs
Réception des commandes et des règlements avant transmission au producteur
Fin de distribution : aide au rangement et au nettoyage 2 fois minimum dans l’année

En cas d’absence avant la fin de la distribution, le panier est partagé entre les personnes de
permanence.

Nouveaux adhérents : pour les nouveaux adhérents en cours d’année, proposition est faite
d’organiser une réunion trimestrielle d’accueil pour leur expliquer le fonctionnement de
l’AMAP.

Autres productions : nous avons invité ce jour d’autres producteurs :

  1. Miel
  2. Safran
  3. Produits de puériculture naturelle


Il n’a pas été possible d’accueillir un producteur de bière car dans la région, il n’existe que
des transformateurs et non des producteurs (Cf. charte AMAP).

En revanche, si certains sont intéressés par des commandes de 15 kg d’oranges de Sicile, se
rapprocher de Véronique PERRIN.

  LORAMAP

Objet : réunir paysans et consommateurs des AMAP en Lorraine pour favoriser la création
d’AMAP, les soutenir et les représenter médiatiquement. La cotisation est de 1€/adhérent.
L’adhésion à LORAMAP est acceptée par tous.

ARBRACOOP : association à caractère coopératif. Exemple d’actions soutenues :

  1.  
  2. Compostage
  3. Informatique (logiciels libres)
  4. ARBRAZIQ : auberge espagnole musicale


Enquête : 34 réponses à l’enquête. Les adhérents sont satisfaits des légumes en général, sauf
des poivrons ! Il y a satisfaction en général de chaque panier.

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